Culture éco responsable...

Production artisanale et écologique

Nous nous faisons une fierté de pratiquer une culture raisonnée et éco-responsable. Ce mode de production consiste à travailler dans le respect de la nature et des écosystèmes en limitant les intrants autant au champ qu’au chai, en revitalisant nos matières résiduelles et en privilégiant l’achat local.

Ceci se reflète quotidiennement dans une série de petits gestes concrets tels que : l’utilisation de paillis de plastique et désherbage manuel; prohibition du cuivre au champs; cuves d’inox fabriquées au Québec, utilisation de bouteilles en verre recyclé et de capsules d’aluminium recyclables, utilisation de vaisselles, verres et ustensiles lavables à la boutique; utilisation de sacs de papier recyclés au lieu de sacs de plastique; récupération et réutilisation des caisses de vin; compostage; etc.

Nos cépages

Choisit en fonction du climat et du terroir

Nos cépages sont choisis minutieusement en fonction de leur compatibilité avec notre terroir, de leur tolérance au froid, de leur résistance naturelle au maladies afin de minimiser l’utilisations des pesticides ainsi que leurs caractéristiques organoleptiques afin de produire des vins fins, aromatiques et de grande qualité.

Acadie blanc

L’Acadie blanc est un cépage hybridé par Ollie A Bradt à l’Institut de recherche horticole de l’Ontario à Niagara. C’est un cépage très productif, mais demandant une protection hivernale. Il produit des vins délicats, peu acide avec des arômes de citron, pamplemousse, groseille, iris, pêche et pomme verte. Nous l’utilisons en assemblage dans l’élaboration de vin blanc et rosé.

Saint-Pépin

Le Saint-Pépin est un cépage hybridé par Elmer Swenson. Il donne des vins bien structurés, d’une grande finesse, frais et minéral avec des arômes de miel, fleur blanche, pêche blanche et agrume. Nous l’utilisons dans l’élaboration de vin blanc.

Frontenac blanc

Le Frontenac blanc est une mutation du Frontenac noir. Cépage très polyvalent avec des taux de sucre et d’acidité élevés. Le Frontenac blanc donne des vins fins et complexes aux arômes de fruits tropicaux, poire, pêche et fruit de la passion. Nous l’utilisons dans l’élaboration de vin blanc.

Frontenac gris

Le Frontenac gris est une mutation du Frontenac noir. Cépage très polyvalent avec des taux de sucre et d’acidité élevés. Le Frontenac gris donne des vins fins et complexes aux arômes de pêche et de fraise. Nous l’utilisons dans l’élaboration du vin rosé.

Frontenac noir

Le Frontenac noir est un cépage hybridé par Jim Luby à l’Université du Minnesota. Cépage très polyvalent avec des taux de sucre et d’acidité élevés qui donne des vins complexes et charnus aux arômes de cerise noire, mure, prune chocolat et café. Nous l’utilisons dans l’élaboration de vin rouge et de vendanges tardives.

Marquette

Le Marquette est un cépage hybridé par Peter Hemtsad et Jim Luby à l’Université du Minnesota. Il produit des vins fins, tanniques avec un caractère poivré aux arômes de fruits rouges, de prune, de torréfaction et de fumé. Nous l’utilisons dans l’élaboration de vin rouge.

Petite perle

Le Petite Perle est un cépage hybridé par Tom Plocher au Minnesota. Il donne des vins fins, complexes avec des tanins de hautes qualités et un bon potentiel de garde. Aux arômes de petits fruits rouges, cerise, violette et fines herbes. Nous l’utilisons dans l’élaboration de vin rouge.

De la vigne…
à la bouteille!

Toutes les étapes de la production sont réalisées avec minutie et respect afin de produire des vins de grande qualité qui vous procurerons du plaisir en famille ou entre amis.

Travail au champs

Les travaux au champs sont réalisés sous la supervision d’un agronome. L’utilisation minimum d’intrants est privilégié afin d’obtenir des raisins sains et de grande qualité.

Vendange

Les raisins sont vendangés manuellement lorsqu’ils ont atteint la maturité souhaitée. Ramassés et triés au champs par des bénévoles afin de s’assurer d’obtenir une matière première de la plus haute qualité.

Vinification

La vinification se fait sous la supervision d’un oenologue. Tout comme aux champs, nous minimisons les intrants au maximum afin de laisser le terroir s’exprimer.