Inspiré de l'histoire locale...

Le site

Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, les terres qui bordent la plus vieille maison de la municipalité des Cèdres ont la faveur d’un climat propice à la culture de la vigne.

Le vignoble est situé entre le fleuve et le canal de Soulanges. Il est bordé à l’ouest par une culture d’arbres qui le protège des grands vents d’ouest. Le sol, l’orientation sud-est, la longueur de la saison végétative, les 1250 degré jours sont tous des facteurs qui en fond un site exceptionnel.

Historique

Tout à commencé un jour en 2011 lorsque l’idée de créer un vignoble est apparu. Las de travailler un informatique, Benoit propose son idée à sa conjointe, Nancy.
La terre étant libre de tout locataire, c’était le bon moment pour débuter.

Après expertise, la terre est drainée, nivelée et chaulée en 2012. À l’automne de la même année, les 35 rangs de la parcelle 1 sont marqués. Au printemps 2013 les paillis de plastique sont installés et en juin les 3800 premiers ceps sont plantés avec l’aide d’un groupe d’amis courageux (en fait plusieurs groupes!).

En 2014, c’est au tour des 25 rangs de la parcelle 2 de subir le même sort avec la plantation des trois cépages rouges, soit 2700 ceps.

En 2015 et 2016, on s’attaque la construction du chai. En automne 2016, les premières vendanges ont lieu et c’est le début des premières expériences en vinification.

En été 2017, on aménage la boutique et on procède à l’embouteillage de la première cuvée. En septembre 2017, nos premières bouteilles de vin sont finalement disponibles pour la vente.

En 2018, Danielle Samson, une amie du couple, se joint au vignoble comme associée.

Notre philosophie

Notre philosophie est de produire un vin de qualité et contribuer au développement d’une viticulture saine et respectueuse de l’environnement. Nous voulons nous engager à utiliser les ressources dans un esprit de développement durable. Nous favorisons l’achat local et le développement de la communauté locale.

Avec notre thématique historique, nous voulons favoriser le développement touristique de notre ville Les Cèdres et de la région de Vaudreuil-Soulanges. Nous sommes respectueux de notre clientèle en lui offrant une expérience inoubliable.

Propriétaires

Monsieur Benoit Pilon, détient un bac en informatique et un certificat en administration. Anciennement informaticien, Benoit s’investit à temps plein au projet. Il s’occupe de la viticulture, de la vinification, de l’embouteillage, de la vente, de la distribution, de l’agrotourisme et de la comptabilité.

Madame Nancy Raymond, conjointe de Benoit, détient une maîtrise en anthropologie et une maîtrise en muséologie. Elle travaille à la Ville de Montréal à l’arrondissement de Verdun comme chef de Division culture, bibliothèques et développement social. Nancy ayant une grande expérience en recherche et muséologie, elle a pour tâche de trouver les repères historiques et patrimoniaux de la région de Vaudreuil-Soulanges dans le but de les mettre en valeur avec les différents noms des vins. Elle recueille aussi les récits des gens, photographies, anecdotes sur le patrimoine de la région. La fin de semaine, elle s’occupe de la boutique, aide aux travaux dans le champs et au chai.

Madame Danielle Samson amie de longue date du couple, détient un baccalauréat en informatique, un certificat en administration ainsi qu’un certificat en gestion de projet. Elle est présentement à l’emploi d’Intact Corporation Financière à titre de gestionnaire de projets en technologies de l’information. Au vignoble, elle nous seconde dans le champs, le chai et la boutique. Elle apporte son sens du détail au projet.